Aller au contenu principal

Promoteur 3.0 : une application mobile pour préparer le futur des métiers de la promotion immobilière

LOGOS FSE

Une application innovante qui répond à un enjeu fort pour le secteur de la promotion immobilière

Grands enjeux du digital, big data, BIM[1], SIG[2], smart city, objets connectés professionnels, nouveaux modes de travail sont autant de sujets abordés par l’application, dont la création fut elle-même innovante et surtout collaborative, puisqu’elle a réuni des professionnels du secteur, des étudiants, des experts du digital ainsi que les partenaires sociaux.

Disponible gratuitement sur tous les stores, l’application Promoteur 3.0 commence par un test de maturité digitale qui attribue un profil : padawan, aventurier ou jedi. Un parcours personnalisé est ensuite établi, avec différents jeux et quizz à réaliser. Mobile jusqu’au bout, l’application Promoteur 3.0 permet également de travailler hors ligne !

 

[1] Le BIM ou Building Information Modeling : maquette numérique 3D.

[2] Système d'information géographique (SIG) : système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

 

 

Une préoccupation de longue date, qui a initié une démarche inédite

Déjà soucieuse de la révolution à venir, la branche de la promotion immobilière lançait en 2016 une étude participative s’appuyant sur la contribution directe de plus d’une centaine de personnes dont les parties prenantes du secteur de la promotion immobilière (architectes, urbanistes, financeurs, etc.). Cette étude, qui visait à révéler les impacts du digital sur la profession et ses métiers, a alors fait émerger la volonté de proposer un outil de sensibilisation au digital des professionnels, prémices de l’application Promoteur 3.0 !  L’objectif étant de provoquer une prise de conscience amenant les professionnels à se questionner sur le sujet du digital, et ainsi initier des départs en formation.

Un projet réalisé en collaboration avec l’Etat, le FSE et AGEFOS PME

Conscient de l’impact de la révolution numérique, sur tous les secteurs, les emplois et les métiers, AGEFOS PME a lancé en novembre 2016, en collaboration avec la DGEFP[1], un EDEC[2] sur la transition numérique.

A la fin de l’année 2017, la Branche de la promotion immobilière signait un nouvel accord cadre avec 15 branches professionnelles et une Fédération. C’est dans ce cadre qu’elle a choisi une jeune agence d’innovation et de design pour la co-construction d’une application Promoteur 3.0. Ce projet s'élève à 98 700 € et a bénéficié d'un co-financement de la part de la DGEFP et du Fonds Social Européen.

 

AGEFOS PME, votre conseiller Emploi-Formation professionnelle,

partout en France

 

Créé et géré par les partenaires sociaux (CPME, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO) pour mettre en œuvre une politique ambitieuse emploi/formation, AGEFOS PME est, depuis le 1er janvier 2019, Opérateur de compétences (OPCO). Ses principales missions sont :

  • Apporter un appui technique aux branches adhérentes pour la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), la définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance et  la construction des certifications  (diplômes, CQP…) ;
  • Financer les dispositifs d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage et promotion ou reconversion par alternance - « Pro-A ») ;
  • Favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et sécuriser les parcours professionnels des publics les plus fragiles (POEC, CléA, Handicap,....)
  • Assurer un service de proximité au bénéfice des TPE-PME pour les accompagner dans l'analyse et la définition de leur besoin en matière de formation, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d'activité ;
  • Gérer les contributions complémentaires, conventionnelles de branche ou volontaires.

OPCO interbranches et interprofessionnel, AGEFOS PME est implanté sur l’ensemble du territoire avec 15 délégations régionales et 85 implantations locales. Son expertise et sa proximité territoriale permettent d’apporter aux entreprises, aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes les solutions les plus adaptées au développement de leurs compétences.

Plus d’informations sur le site AGEFOS PME

 

 

[1] Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle

 

[2] Engagement pour le développement de l’emploi et des compétences